Attention, vue à couper le souffle sur les glaciers !
Les touristes des années 1900 souhaitant séjourner à La Grave (Hautes-Alpes) entourés d'impressionnants glaciers et sommets, auront sans doute été orientés vers le plus ancien et confortable hébergement de la ville : l'Hôtel de la Meije ou Hôtel Juge, d'après le nom des propriétaires.
Cet établissement est une institution. En 1889, V. Brunet dans son Voyage circulaire de Grenoble à Briançon, le décrit comme « une vaste maison bien tenue où l'on trouve le confort des hôtelleries d'une petite ville »1. Il précise qu'un piano est à la disposition des amateurs de musique dans le salon ! Vingt-cinq ans plus tard, Hippolyte Müller nous en donne une description plus poussée. L'hôtel a profité de l'essor de l'alpinisme :
Le pays possède depuis longtemps des hôtels importants ; l'un d'eux, l'Hôtel Juge, le plus considérable et le plus ancien (fondé en 1857), offre à ses hôtes une terrasse magnifique d'où l'œil peut suivre, à l'aide d'une longue vue, certaines caravanes d'ascensionnistes lorsqu'elles abordent les sommets placés en face du village. L'été, les services automobiles et les voitures particulières amènent un flot de touristes toujours croissant. Parfois les deux hôtels, malgré leurs respectables dimensions, sont littéralement bondés de voyageurs.2
L'hôtel offre toutes les commodités pour les excursions de montagne, alors très en vogue : les renseignements sont à prendre auprès du propriétaire afin d'obtenir voitures, montures, guides ou porteurs, selon les besoins. C'est toute une industrie touristique en développement qui se devine dans les publicités.
L'hôtel, cela fait partie de son attrait, offre un panorama « qui ne manque pas d'une certaine grandeur sauvage »3 , donnant sur la montagne de la Meije dont il tire son nom. La vue est à ce point saisissante qu'elle donne lieu, dans les guides et sur les affiches et cartes postales de l'époque, à une sorte de série illustrée. En effet, pendant plusieurs décennies, la même vue des glaciers prise depuis la rue devant l'hôtel Juge est utilisée pour représenter La Grave, insistant sur son caractère incontournable d'étape d'ascensions. En voici quelques exemples, de 1887 aux années 1920.
Finissons par le souvenir d'un client : Jean-Ferdinand Coste (1861-1932), administrateur des mines de Blanzy (Saône-et-Loire) en même temps que photographe amateur, effectue un séjour dans les Alpes à l'été 1912. En visite à La Grave, il loge à l'Hôtel Juge, dans « la chambre n°16 », précise-t-il sur un cliché des montagnes pris depuis sa chambre. Le séjour lui a certainement plu et l'hôtel a dû donner entière satisfaction, puisqu'il y revient l'année suivante - ce qui lui donne l'occasion de prendre un autre cliché !
Vous aussi, glissez-vous dans la peau d'un touriste des années 1900 en quête d'un hôtel à La Grave, et laissez-vous séduire par les promesses de l'affiche ci-dessous, faisant la promotion de l'Hôtel Juge. Elle vous fournira les détails des promenades à votre disposition depuis l'hôtel. Les distances varient de 5 minutes à 4 heures de marche : laquelle allez-vous choisir ? Soyez avertis que si les promenades sont à la portée de tous, les excursions sont en revanche réservées aux plus chevronnés. Faites un choix avisé, et surtout n'oubliez pas le guide. Profiterez-vous également de la cure de lait proposée par l'hôtel ? Les prix de la pension sont garantis très raisonnables.
Alors n'hésitez plus, et cliquez sur l'affiche pour réserver votre chambre. Vous pouvez demander la n°16, elle sera certainement libre pour vous !
les liens
- D'autres cartes postales des hôtels de La Grave sont disponibles sur le site des Archives départementales des Hautes-Alpes. Vous y retrouverez l'Hôtel Juge, son concurrent l'Hôtel des Alpes qui possède lui aussi une magnifique terrasse avec vue sur les montagnes, et le Nouvel Hôtel Castillan.
- L'affiche Glaciers de La Grave fait partie de l'article Affiches de Culturicimes Patrimoine, sélection Publicité. Retrouvez-y d'autres affiches publicitaires des Hautes-Alpes.
les références
1 BRUNET V., Voyage circulaire de Grenoble à Briançon, 1889, p. 88.
2 MÜLLER Hippolyte, Quelques notes sur La Grave et son canton, 1913, p. 4.
3 Guide dans les Alpes françaises, par un habitant des Alpes, 1887, p. 48.
ADHA : source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes
BnF : source gallica.bnf.fr / BnF