Bienvenue dans l'onglet PATRIMOINE de Culturicimes !

 

officiers1

danse

femmes costumes1

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Haut-alpins et Haut-alpines des siècles passés vous saluent.

Vous trouverez ici en libre accès près de 2400 documents numérisés, tombés dans le domaine public de par leur ancienneté, ou dont les droits ont été négociés. Conservés dans différentes bibliothèques, ces documents sont en lien avec les Hautes-Alpes, et plus généralement avec l'ancienne province du Dauphiné. Ils sont issus de la Bibliothèque numérique des Archives départementales des Hautes-Alpes ou de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

 

Une bibliothèque aux Archives

 

villageLe saviez-vous ? Il y a des bibliothèques dans les Archives départementales. Parallèlement aux 14 km linéaires de documents administratifs modernes et contemporains, cadastres, état civil, et autres registres d'écrou ou de délibérations communales qui y sont conservés, les Archives départementales des Hautes-Alpes abritent une bibliothèque riche de plus de 100 000 documents. S'y côtoient des publications récentes, et des collections plus anciennes. On y trouve des documents variés, allant du livre à l'article de presse, en passant par la gravure, l'affiche, la photographie, l'album illustré, le bulletin savant.

La bibliothèque a été créée au début du 20e siècle par l'archiviste Paul Guillaume (1842-1914), quand les Archives départementales ont commencé à prendre leur réel essor. Afin d'aider les chercheurs qui fréquentaient les Archives, Paul Guillaume a souhaité constituer une bibliothèque historique spécialisée sur les Hautes-Alpes, qui contienne "tout ce qui aura été publié sur ce département, dans ce département".

À sa mort, Paul Guillaume lègue sa bibliothèque personnelle, qui constitue le premier cœur de la bibliothèque des Archives départementales. La bibliothèque profite aussi du dépôt légal préfectoral pendant quelques dizaines d'années. Elle comprend également des périodiques, dont la presse locale depuis la deuxième moitié du 19e siècle. 

Mais ce sont surtout les dons qui viennent l'enrichir. Deux dons sont particulièrement importants : celui d'Antoine de La Mazelière (1864-1937) et celui de Paul Guillemin (1847-1928) .

PaulGuillemin2AntoineMazeliere2

antoinepaul

 

 

 

Le premier à apporté aux collections des Archives départementales un vent d'exotisme et le fruit de ses nombreux voyages, en Asie et ailleurs. Le second, alpiniste et collectionneur passionné, a réuni sa vie durant tout ce qui pouvait concerner le Dauphiné, léguant aux Archives départementales un fonds exceptionnel par son ampleur et son foisonnement.

La bibliothèque continue de s'accroître, en privilégiant les ouvrages d'histoire locale ou de référence historique, ainsi que les productions administratives en rapport avec l'activité des Archives départementales.

 

Une collaboration entre la Bibliothèque départementale et les Archives départementales

 

ski

Afin de mettre en valeur cette mine d'or du patrimoine écrit haut-alpin, les Archives départementales et la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes travaillent ensemble depuis plus de 10 ans au signalement et à la numérisation des documents. Les ouvrages des Archives sont signalés sur le portail de la Bibliothèque, au même titre que les documents des autres bibliothèques du réseau départemental, permettant à la bibliothèque des Archives départementales d'être plus visible.

Depuis 2015, une politique active de mise en ligne des ressources a permis la numérisation, sur place dans l'atelier des Archives départementales, ou en partenariat avec la BnF, de quelque 2000 ouvrages, correspondant à 200 000 pages. Les documents sont consultables à la fois sur le portail de la Bibliothèque départementale, et sur le portail des Archives départementales, où ils côtoient les archives numérisées telles que les registres matricules ou les recensements de la population.

Voici désormais les documents haut-alpins de la bibliothèque des Archives départementales également disponibles sur le portail de ressources Culturicimes. En exclusivité pour Culturicimes, vous les trouverez ici augmentés de 350 documents issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, spécialement sélectionnés pour vous.

 

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

 

brianconLa BnF a dans ses missions de décrire, conserver et rendre accessible le patrimoine écrit français. Elle s'est dotée d'une bibliothèque numérique, Gallica, où sont consultables à la fois les documents qui proviennent de ses collections, mais aussi des collections des bibliothèques partenaires. Chercher dans Gallica, c'est naviguer parmi plus de 8 millions d'entrées : livres, images, sons, partitions, vidéos, objets...

Grâce à un partenariat engagé avec la BnF, le portail Culturicimes vous donne accès à une sélection de cet immense ensemble. Les documents choisis ont pour point commun d'éclairer l'histoire des Hautes-Alpes et du Dauphiné et de venir compléter les collections haut-alpines. Ainsi, plongez dans les photographies de presse de l'agence Rol des années 1910, ou dans la totalité des Bulletins de la Société d'étude des Hautes-Alpes, ou encore dans les monnaies mises en ligne par le Département des monnaies, médailles et antiques de la BnF.

 

 

 Comment fonctionne l'onglet PATRIMOINE dans Culturicimes ?


Vous souhaitez rechercher dans le Patrimoine de Culturicimes ? Pour cela, 2 solutions :

Pour une recherche précise, utilisez la barre de recherche principale de Culturicimes, en sélectionnant "Patrimoine" dans le menu déroulant à gauche de la barre de recherche.

 

culturicimes10

 

 

 

 

 

Pour une recherche plus large, rendez-vous dans le menu de l'onglet Patrimoine. Sélectionnez "Tout voir". La totalité des documents s'affiche. Vous pouvez modifier le tri, ou bien filtrer les résultats par date, auteur, sujet ou langue.

 

recherche2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Culturicimes vous propose de découvrir le patrimoine écrit haut-alpin à travers des sélections de documents dans "Collections" et "Thématiques", et des articles dans "Personnages" et "Il était une fois".

 

"Collections"

L'onglet "collections" regroupe les documents par supports : textes imprimés ou manuscrits, photographies, presse, images et gravures. Il vous est ainsi possible de naviguer uniquement dans les cartes et plans par exemple, ou encore dans les monnaies dauphinoises.

"Thématiques"

Les "thématiques", sont autant de portes d'entrée sur le passé de notre territoire : société, histoire, santé, guerres et frontières, nature, agriculture, tourisme et sport ou vie religieuse, explorez les rubriques selon vos centres d'intérêt ou laissez-vous guider par la curiosité.

"Personnages"

Venez faire la connaissance des personnages célèbres du Dauphiné. Où Napoléon côtoie Benoîte Rencurel, où Guillaume Farel salue Hannibal, où Aristide Albert et le duc de Lesdiguières ont de longs entretiens.

"Il était une fois"

La rubrique "Il était une fois" se propose de vous raconter une histoire, en s'attardant sur un document, ou en approfondissant un thème particulier.

 

De nouvelles entrées viendront régulièrement alimenter l'onglet PATRIMOINE. Revenez nous voir souvent !

 

vaches