Le Chemin de la petite vicinalité de Marjon Mudde, un livre d'artiste des collections de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes.
Publié en novembre 2024
Depuis 2008, la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes constitue un fonds de livres d’artistes qu’elle enrichit chaque année. Du livre illustré au livre-objet en passant par le livre manuscrit, la collection propose à ce jour 240 œuvres.
Ces livres et estampes permettent aux publics des bibliothèques d’accéder à l’une des formes de l’art contemporain, et de mesurer la diversité des approches du livre par des artistes d’aujourd’hui.
Une résidence d'artiste à Boscodon
En 2013, dans le cadre d’un partenariat entre le Département des Hautes-Alpes et l'Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon, avec le soutien financier de la DRAC Paca, une résidence de création de 3 mois dédiée au livre d’artiste a été organisée dans l'édifice du 12e siècle, situé aux pieds du Pic du Morgon.
Cette démarche visait à encourager la création, en permettant à un artiste de développer un projet dans des conditions favorables, mais également de rencontrer le public via des actions de médiation.
La peintre-graveur et artiste du livre Marjon Mudde a été retenue, sur un projet autour du thème des chemins vicinaux (c'est-à-dire les chemins qui relient entre eux les villages et les hameaux). Artiste néerlandaise née en 1958, Marjon Mudde crée, travaille et vit en France depuis 1983. Elle est installée à Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne, où elle a fondé son atelier de gravure et sa maison d'édition, La Ville Haute.
Description du livre
Le chemin de la petite vicinalité est un livre de grand format, dont les pages sont en tissu. Destiné aux adultes comme aux enfants et aux adolescents, il ne contient pas de texte, mais 12 gravures sur linoléum en couleur cousues sur ses pages. Il renferme 5 autres petits livres faisant appel à des techniques diverses. Tous ont été écrits, gravés, imprimés et reliés à la main par Marjon Mudde en 3 exemplaires.
La reliure du livre principal est en bois de frêne et cuir, avec des fermoirs en laiton. La reliure en bois évoque la technique du Moyen Âge pour relier les manuscrits enluminés. L'univers des contes a été inspiré par la riche histoire rurale des Alpes, et l'artiste l'a situé dans les montagnes autour de l'abbaye de Boscodon.
Le double thème des 6 livres (le grand et les 5 autres) est le chemin réel et tangible que l'on emprunte pour se déplacer, mais aussi le chemin intellectuel et spirituel de la sagesse. Les gravures du grand livre évoquent successivement les 4 âges de la vie : la petite enfance, l'adolescence, l'âge adulte de l'amour et le grand âge.
Voici un extrait de l'œuvre où l'artiste explique son intention créatrice :
Le chemin de la petite vicinalité figure dans ce livre d'artiste à la fois comme un chemin qui mène de village en village mais également comme un chemin au sens figuré, se dirigeant vers l'Autre puis revenant vers soi-même.
Le chemin de la petite vicinalité est porteur de sagesses simples qui forment le socle des grandes sagesses.
Et bien que l'on dise souvent le contraire, ces sagesses sont à la portée de tout être humain qui consent à prendre le départ.
LA GALERIE DE PHOTOS
les liens
- Comme tous les livres d'artistes de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes, Le petit chemin de la vicinalité est empruntable sous certaines conditions par les bibliothèques du territoire haut-alpin pour exposition. Il existe en lien avec Le chemin de la petite vicinalité, une suite de 4 gravures sur linoléum intitulée Pastorale. Elle reprend les 4 linogravures centrales du livre. Ces gravures sont encadrées et peuvent aussi être prêtées par la Bibliothèque départementale. Renseignements pour les professionnels des bibliothèques en cliquant sur ce lien.
ADHA : Archives départementales des Hautes-Alpes