
A comme Ancien élève,
B comme Bulletin scolaire, C comme Collège, D comme Distribution des prix, E comme Ecole centrale, F comme... Faites-y un tour !
Illustration : extrait de Les nounous au jardin de ville, 31 S 459
Source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes
Enseignement
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Manuels scolaires
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∞ Apprendre à se situer dans l'espace ∞
Une leçon de géographie très locale
Pour apprendre la géographie aux petits Haut-Alpins des années 1870, le manuel que nous vous présentons conseille aux instituteurs de dessiner au tableau une carte de la commune où se trouve leur école. Dans le manuel, c’est Veynes qui est choisie en exemple pour illustrer la leçon. Une façon concrète de bien retenir les points cardinaux.
« UNE COMMUNE
Où sommes-nous ?… à Veynes. Qu’est-ce que c’est que Veynes ?... Notre commune. Qu’est-ce que c’est qu’une commune ?... UNE PORTION
DU TERRITOIRE DE LA FRANCE, ADMINISTRÉE PAR UN CONSEIL MUNICIPAL ET PAR UN MAIRE ; c’est une partie de la France, notre patrie, que nous devons aimer et servir. [ …]
Lorsqu’au mois de mars, vous venez le matin à l’école, vous voyez le soleil se lever derrière la montagne de Furméyer et bientôt inonder la vallée de ses rayons bienfaisants ; le côté où le soleil se lève s’appelle LEVANT, EST ou ORIENT. Vers les six heures du soir, le soleil se trouve dans la partie du ciel précisément opposée à celle où il se trouvait le matin ; alors vous pouvez le voir raser le plateau des Égaux, derrière lequel il semble bientôt se coucher : le côté où le soleil se couche s’appelle COUCHANT, OUEST ou OCCIDENT. »
Petite géographie du département des Hautes-Alpes, par Hutin, 1874, page 3 – vue 3
Le sujet vous intéresse ? Poursuivez avec les élèves de l’année scolaire 1874 les leçons de géographie physique, historique, politique et administrative du département des Hautes-Alpes en consultant cette Petite géographie, rédigée par Hutin, inspecteur de l’instruction primaire à Gap.
L'école de filles (à gauche) dans la commune de Veynes.
Ecole de filles et château de Révillac, Veynes, 1913, carte postale
Source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes
« L’orientation et le dessin des environs de la commune au tableau ne constituent que la première notion à tirer de l’étude de la commune. Les autres varieront selon les localités. Le maître fera connaître ce qu’est une plaine, une éminence, […] une île, un confluent, profitant de chaque accident de terrain pour donner […] une idée juste à ses élèves : il indiquera, s’il y a lieu, la raison des cultures, parlera des manufactures, des marchés, un peu de l’administration, etc., ne négligeant aucune des choses qui sont intelligibles et intéressantes pour l’enfant, parce qu’il les connaît bien, et qui peuvent développer en lui le sentiment de la géographie. »
Petite géographie du département des Hautes-Alpes, page 6 – vue 5
Modèle de plan des environs d'une école, à dessiner au tableau par le maître.
Extrait de Petite géographie du département des Hautes-Alpes
Source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes
Enseignants
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Élèves
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Établissements scolaires
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Distribution des prix
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∞ Les mathématiciens seraient-ils tête en l'air ? ∞
Discours à la distribution des prix du collège d'Embrun
À la fin de chaque année scolaire, avait lieu la distribution des prix. Les élèves s’y voyaient récompensés des efforts fournis durant l’année. La cérémonie était traditionnellement précédée d’un discours, prononcé chaque année par un professeur différent, parfois par le proviseur, ou un autre représentant public présidant à la distribution.
Nous nous trouvons au collège d’Embrun, le 29 juillet 1910, et c’est au tour du professeur de mathématiques, M. Paillot, de se prêter à l’exercice du discours d’usage. Après avoir fait une rapide histoire de sa discipline pour en prouver l’utilité, M. Paillot conclut son discours par une série d’anecdotes illustrant la distraction des mathématiciens, « ces esprits élevés à qui l’amour de la science faisait oublier parfois les réalités de la vie ». Si l’on en croit ses propos, il semblerait que les mathématiciens aient des problèmes récurrents avec les montres !
« L’étude des mathématiques fut toujours très absorbante pour les savants ; les distractions auxquelles plusieurs d’entre eux en sont parfois arrivés justifient pleinement le dicton : « distrait comme un mathématicien ».
Jugez-en :
Newton voulant, pour ne pas interrompre son travail se préparer un œuf à la coque, met cuire sa montre à secondes, bijou du plus grand prix à cause de sa précision, et conserve l’œuf à la main. […]
Ampère, surnommé le distrait, examinait, en se rendant à son cours, un petit caillou qu’il avait ramassé. Tout à coup il tire sa montre et s’apercevant que l’heure approche il double le pas, met le caillou dans sa poche, et lance sa montre dans la Seine. […]
Pour terminer on raconte qu’un géomètre, dont le nom m’échappe quittant Paris pour aller se marier en province et craignant d’oublier la cérémonie, avait écrit en grosses lettres, sur son calepin : « me marier en passant à Tours ». »
Collège d'Embrun, Distribution solennelle des prix de 1910
L'événement est relaté dans le journal La Durance du 7 août 1910
Source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes
Les discours prononcés à l’occasion de la remise des prix sont des témoignages intéressants sur l’éducation au 19e et au 20e siècle. S’ils sont souvent empreints de solennité, ils sont aussi parfois drôles. Vous pouvez retrouver nombre de ces discours dans la sélection « distribution des prix » ci-dessous.
Embrun. Le collège, carte postale du début du 20e siècle
Source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes
Pour aller plus loin
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- Culturicimes Patrimoine a consacré un article au lycée de Gap.
Le lycée de garçons, 7 Fi 831
Source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes
- A l'occasion des Journées européennes du patrimoine de 2020, les Archives départementales des Hautes-Alpes ont créé une galerie virtuelle sur l'école et l'enseignement dans les Hautes-Alpes.
Extrait de Mayonnaise d'alphabet et autres fariboles, par Emile Guigues, 1882
Source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes
- Patrimoine Hautes-Alpes vous fait découvrir l'école de Saint-Jean-Saint-Nicolas. Toutes les informations pour visiter l'école d'autrefois !
- Gallica propose une riche sélection sur l'éducation et l'école en France : théories éducatives, enseignants, le cartable de l'écolier et les manuels scolaires... profitez-en !
Extrait de Le calcul amusant : la table de Pythagore servie aux enfants, Louis Ratisbonne, 1862
Source gallica.bnf.fr / BnF
Vignettes cliquables des sélections : illustration extraite de Bal des étudiants..., poèmes de Jean Sarrazin, 1882-1898