Le saut de l'ange - à skis !

 

Culturicimes Patrimoine vous donne accès à plus de 100 photographies de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elles ont été prises par les photographes de l'Agence Rol, une agence parisienne créée en 1904 et spécialisée dans le reportage sportif. 

Parmi toutes ces photographies, nous vous présentons celle d'un champion de saut à skis : l'ingénieur suisse Keller, membre du Club alpin suisse. Elle est réalisée lors du premier Concours international de ski qui se déroule à Montgenèvre (Hautes-Alpes), du 10 au 12 février 1907. Keller exécute le saut à 23 mètres qui lui fera gagner le prix du saut international amateurs.

 Keller (Suisse), 1er des sauts internationaux, photographie Agence Rol. BnF

 

Ce Concours international, qui est la première compétition de ski en France, est organisé par le Club alpin français (CAF). Le ski n'est pas encore à cette époque un sport à la mode. C'est une pratique récente en France, développée surtout dans le domaine militaire, pour permettre la défense des zones de montagne, et encore peu répandue en tant que loisir.

 

Saut en skis au Montgenèvre sur la grande Piste. Carte postale, 1907. ADHA

 

Les envoyés spéciaux et les photographes présents à Montgenèvre nous font revivre la compétition, enthousiasmés par la nouveauté de l'événement. Parmi les épreuves proposées, celle du saut fait sensation. La voici décrite dans un journal haut-alpin, pour des lecteurs qui n'en connaissent pas encore le principe en 1907 : 

Le saut, en ski, se fait en longueur sur une pente de la montagne.

Le skieur arrive à toute vitesse, il est censé rencontrer sous ses pieds un précipice qu'il doit franchir et il se lance en conséquence.

Le précipice, ici, n'existe pas. Il est remplacé par un terre-plein.

Les praticiens des pays du Nord arrivent à franchir un espace de trente à quarante mètres.

C'est impressionnant et émouvant de voir le skieur faire le saut. [...]

Pour le concours il est tenu compte non seulement de la longueur du saut, mais du maintien et de l'équilibre du concurrent. Les sauts les plus longs furent de 32 mètres.1 

La photographie de Keller a servi d'illustration dans plusieurs revues et journaux qui ont mentionné le Concours de Montgenèvre. En 1907 comme aujourd'hui, une même photo pouvait s'utiliser dans des contextes différents.

 

Armes et sports : revue illustrée, 16 mai 1907. BnF saut ski monde illustreLe Monde illustré, 5 janvier 1907. BnF

 

sau ski petit journalLe Petit journal, 16 février 1907. BnF

 

saut ski sport universel illustréLe Sport universel illustré, 6 janvier 1907. BnF

 

Pour aller plus loin 

 

 

Les références

 

1 Journal La Durance, 17 février 1907.

 

Blog Gallica « Les plaques de verres du fonds Rol ».

BALLU Yves, « Première compétition de ski en France : Montgenèvre 9-13 février 1907 », France Archives, le portail national des Archives.

 

ADHA : source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes

BnF : source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France