Quelques cartonnages romantiques de la bibliothèque des Archives des Hautes-Alpes.
Publié en février 2024
Nous vous avons présenté dans un article précédent quelques cartonnages d'éditeurs remarquables de la bibliothèque des Archives départementales. Poursuivons notre exploration des beaux livres du 19e siècle avec d'autres reliures industrielles de la même veine : les cartonnages romantiques1.
Quand le romantisme s'invite dans le livre
Une production de petites reliures en papier décoré fait son apparition au milieu du 19e siècle : les cartonnages romantiques. A une époque où la scolarisation se développe, ils sont créés pour répondre à la demande croissante de livres pour enfants (manuels scolaires et livres de prix). Parmi les éditeurs qui proposent ces livres, à côté du grand centre qu’est la Maison Mame à Tours, on compte les éditions Ardant Frères à Limoges, Lefort à Lille, ou encore Mégard à Rouen2.
Ces cartonnages sont de petits livres charmants dont l'esthétique renvoie au courant romantique. Dans le romantisme, qui se développe à la fin du 18e siècle surtout en peinture et en littérature, les règles et les sujets classiques sont rejetés, et une large place est faite à la sensibilité et à l'imagination. Des scènes épiques, fantastiques, aux décors médiévaux ou exotiques, cherchent à rendre les émotions du créateur de l'œuvre3.
Les cartonnages romantiques comportent souvent une couverture en papier, polychrome ou uni, illustrés parfois d’un médaillon au centre, avec des décors en relief appelés « gaufrage ». Un papier imitation velours ou de la moire (étoffe à l'aspect chatoyant) peuvent être utilisés comme matière de couverture pour les plus luxueux. Ils peuvent aussi représenter des motifs comme des arabesques, rocailles et entrelacs.
Les cartonnages romantiques de la bibliothèque des Archives
Les trois cartonnages que nous vous présentons (galerie de photos ci-dessous) sont issus de la collection Paul Guillemin et ont tous un rapport avec l'histoire de l'ancienne province du Dauphiné.
Le premier livre, édité par Lefort à Lille, décrit l'histoire de la Grande Chartreuse, maison-mère de l'ordre des Chartreux, dans le département de l'Isère. Il est emblématique des livres pour enfants de l'époque, qui se veulent moralisateurs et sont centrés sur des thèmes religieux.
De petit format, les deux autres ouvrages font partie de la collection « Gymnase moral d'éducation » de l'éditeur Raymond Pornin à Tours.
Le Château de la Roche-Morin : épisode du règne de Louis XII contient un passage qui se déroule en Isère, au Parlement de Grenoble. L'Album des enfants ou beautés et merveilles de la nature en France présente quant à lui quelques lieux remarquables ou insolites pour chaque département, dont l'Isère et les Hautes-Alpes. Pour l'Isère, le « désert de la Chartreuse » et « la fontaine ardente » du Gua sont mentionnés.
Pour les Hautes-Alpes, la « Perruque du Mont-Aroux » a été choisie par l'auteur, ainsi que la « Cascade du Valgodmar (Valgaudemar) » où est relatée une cérémonie folklorique qui fête le soleil.
LA GALERIE DE PHOTOS
Cote : Z GUILLEMIN 7237
Titre : La Grande Chartreuse
Auteur : Vte Eugène de R.
Publication : Lille : Lefort, 1859
Cartonnage d’éditeur : papier rose et doré, gaufré, avec un médaillon au centre rappelant le thème de l’ouvrage.
Cote : Z GUILLEMIN 3026
Auteur : Lemercier, Adrien (18..-19..)
Titre : Le château de La Roche-Morin : épisode du règne de Louis XII
Publication : Tours : R. Pornin et Cie, imprimeurs-libraires, 1845. Collection « Gymnase moral d'éducation »
Cartonnage d’éditeur : reliure en étoffe moirée, ornée de motifs dorés.
Cote : Z GUILLEMIN 2289
Auteur : Morel, Adrien (18..-19..), ancien instituteur
Titre : Album des enfants, ou Beautés et merveilles de la nature en France
Publication : Tours : R. Pornin et Cie, imprimeurs-libraires, 1846. Collection « Gymnase moral d'éducation »
Cartonnage d’éditeur : la reliure porte la mention « M. Ardant Frères éditeurs Limoges ». Papier avec motifs de rinceaux et volutes colorés, gaufrages sur la couverture.
les références et les mentions
- 1 Le contenu de cet article est inspiré de l'exposition « La reliure se fait la belle », réalisée par les Archives départementales des Hautes-Alpes en 2012.
- 2 Le livre pour enfant avant 1850, article de Essentiels BnF.
- 3 Définition du romantisme sur le portail du CNRTL.
ADHA : source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes pour les images cliquables
BnF : source gallica.bnf.fr / BnF