Le sport en ville autour du parc de la Pépinière.
Publié en juillet 2024
Mis à jour en octobre 2024
Pour fêter le sport, alors que se déroulent cet été les Jeux olympiques de Paris, retour sur l'histoire de quelques lieux emblématiques du sport dans la ville de Gap. À l'est de Gap, les équipements se concentrent autour du parc de la Pépinière.
La patinoire
C’est depuis la fin du 19e siècle que les Gapençais peuvent joyeusement s’exercer à la pratique du patin dans leur cité sur un espace dédié.
D’abord située au quartier du Pont Montcalvaire derrière la Pépinière, la patinoire, ou plutôt l’étang de patinage comme il est nommé à cette époque, est gérée par la Société de patinage dont la création remonte à 1889.
La Société de patinage a aménagé au bord de l'étang un cabanon, ainsi qu’une buvette et des bancs.
Plus tard, c’est le boulodrome de la Pépinière qui fera office de patinoire durant les mois d’hiver. Plusieurs générations de Gapençais vont y patiner, que ce soit pour le loisir, la pratique du patinage artistique ou du hockey sur glace. En 1962, la ville se dote d’une piste semi-artificielle au quartier de La Blache, sur un terrain qui avait été acquis par la ville en 1943 afin d’y construire un grand complexe sportif.
Un toit viendra recouvrir cette infrastructure en 1972, puis des tribunes, des vestiaires et un bar viendront compléter le dispositif entre 1977 et 1982.
Mais c’est en 2012 que se produit la plus importante transformation de ce temple de la glisse avec des travaux d’extension-rénovation d’envergure, qui donneront naissance à l’Alp’Arena Brown-Ferrand.
Le tennis et le boulodrome
Dans les premières décennies du 20e siècle, les Gapençais peuvent s'adonner dans le parc de la Pépinière à deux sports : la pétanque et le tennis.
Les boulistes gapençais bénéficient d’un boulodrome dans la Pépinière depuis 1921. Un bail emphytéotique de 15 ans passé entre le département des Hautes-Alpes, représenté par son préfet, et la Société « La Boule Ferrée Gapençaise » attribue à cette dernière, pour un franc par an, une parcelle située entre l’École normale d'instituteurs et la Luye. Ce bail sera renouvelé en 1934 pour une durée de 18 ans.
En 1928, La Boule Ferrée Gapençaise envisage de transformer ce boulodrome en stade bouliste qui sera doté de pavillons, d’une buvette, d’une tribune et de toilettes. Ce n’est qu’en 1936 que ces équipements verront le jour.
Le tennis quant à lui est pratiqué sur un terrain attenant au Musée. Avec le patinage, c'est le sport à la mode au début du 20e siècle. Il est de bon ton de s'y montrer habillé avec les toilettes dernier cri.
les liens
- Un autre article de Culturicimes Patrimoine vous présente des équipements sportifs au sud de Gap : l'hippodrome et le parc des sports.
- Retrouvez d'autres photographies de patinoires haut-alpines sur le site des Archives départementales.
ADHA : Archives départementales des Hautes-Alpes, archives.hautes-alpes.fr