Les équipements dans le sud de la ville.
Pour fêter le sport, alors que se déroulent cet été les Jeux olympiques de Paris, retour sur l'histoire de quelques lieux emblématiques du sport dans la ville de Gap. Au sud de Gap, le même espace accueille successivement l'hippodrome et le parc des sports.
L'hippodrome
Le champ de course de la ville de Gap, autrefois connu sous le nom d'hippodrome du Fort-Mutin et aujourd'hui disparu, date du tout début du 20e siècle. Situé à l’emplacement d'un ancien champ de manœuvres militaires et du stade municipal actuel, il est géré par la Société hippique des Hautes-Alpes fondée en 1900.
Plan de Gap de 1901 et détail, identifiant l'emplacement de l'hippodrome le long de la route de Provence (actuelle avenue Jean Jaurès). ADHA, archives déposées de la ville de Gap, 2 GAP MODERNE 1235
La Société hippique des Hautes-Alpes s’occupe d’aménager la piste de course ainsi que toutes les infrastructures nécessaires : tribunes, paddock, buvettes...
Plan de projet de l'hippodrome, 1901. ADHA, archives déposées de la ville de Gap, 2 GAP MODERNE 1235
Détail du plan : l'arrivée, avec la musique, les tribunes, le paddock, le pesage, les tableaux, le juge à l'arrivée, etc.
La Société hippique se charge également de l’organisation et de la planification des courses de chevaux qui ont lieu tous les ans, au mois d'août ou au mois de septembre, à l’occasion de la fête patronale de la ville. Le public vient de tout le département et parfois de plus loin encore pour assister à ce grand événement sportif.
Affiche de la Société hippique des Hautes-Alpes pour les courses de Gap, 1903 (troisième année). ADHA, 1 Fi 126
Le Réveil des Alpes, 14 août 1902. ADHA
La première Guerre mondiale sonne le glas de l’hippodrome du Fort-Mutin ainsi que de la Société Hippique des Hautes-Alpes, qui est dissoute en 1919. Toutes les infrastructures sont vendues à la municipalité de Gap.
Le parc des sports
L’histoire du stade de Gap débute le 28 juillet 1923, lorsque la ville de Gap signe un avenant à une convention qu’elle avait passée avec l’État, en 1891, pour la création d’un terrain de manœuvre pour la garnison de la ville au quartier de la Maladrerie. Ce document stipule que le Département de la Guerre remet à la ville de Gap une partie de ce terrain, pour l’édification d’un stade permanent d’instruction physique par la société « Les Scouts gapençais ».
Plan de la ville de Gap en 1941, et détail de la zone où se situe le parc des sports. ADHA, 1404 W 52
Une seconde convention, signée le même jour entre la ville et « Les Scouts gapençais », précise que le parc des sports sera aménagé de pistes, de sautoirs et de terrains de jeux par les soins de la société qui en jouira pendant 30 ans. De nombreux sports y seront pratiqués : football, rugby, athlétisme...
L'équipe de rugby de Gap, 1923-1924. ADHA, 4 MI 10
L'équipe de football de Gap, vers 1920. ADHA,11 Fi 455
Il faut attendre 1954 pour que soit réalisé et inauguré un nouveau stade municipal attenant au parc des sports, à la place de l'ancien hippodrome, et 1955 pour que ce stade soit doté de nouvelles tribunes.
Détail d'une photo aérienne de Gap, vers 1955-1959. Le stade est entouré en rouge, et l'emplacement du parc des sports se devine juste en-dessous. ADHA, FOLIO PIECE 528
La tribune du stade de Gap, 1957. ADHA
Pour aller plus loin
- Un autre article de Culturicimes Patrimoine vous présente les équipements sportifs autour du parc de la Pépinière de Gap : la patinoire, le tennis et le boulodrome.
ADHA : source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes