La contribution de l'historien à l'archéologie haut-alpine, à travers ses publications et ses dons au Musée Muséum départemental.

 

 2024 célèbre le centenaire de la mort de Joseph Roman (1840-1924). À cette occasion, nous vous proposons de revenir sur les recherches de cet historien et ses collections en lien avec l'archéologie. 

 

Qui est Joseph Roman ?

 

Joseph Roman naît à Gap en 1840. Avocat de formation, mais passionné d'histoire, il est surtout connu pour ses recherches historiques, en particulier sur les Hautes-Alpes et le Dauphiné. Il est auditeur de l'École des chartes, une école qui forme à Paris les historiens et les archivistes. Il est en lien avec tous les grands historiens de son temps.

 

M. Joseph Roman, 1925. BnF

 

Auteur très fécond, il écrit plus de 400 livres ou études. Nous lui devons des ouvrages de référence sur les Hautes-Alpes, comme le Dictionnaire historique. Son œuvre est composée surtout d'articles dans des revues savantes nationales et locales, dont le Bulletin de la Société d'études des Hautes-Alpes

  

Joseph Roman et l'archéologie haut-alpine

 

Le premier archéologue des Hautes-Alpes est le préfet Charles-François de Ladoucette. Ce dernier organise dès 1804 des fouilles à La Bâtie-Montsaléon (Mons Seleucus), un site antique qui sera fouillé à plusieurs reprises au 19e siècle. Les trouvailles sur ce site archéologique forment la collection du premier musée de Gap imaginé par Ladoucette, et ancêtre du Musée Muséum départemental.

Plus tard, Joseph Roman joue lui aussi un rôle de premier plan pour l'archéologie des Hautes-Alpes. Il crée en 1867 un cabinet archéologique dépendant de la ville de Gap. Y seront déposés entre autres les vestiges antiques et médiévaux récupérés lors de la démolition de la cathédrale Saint Arnoux. Il écrit par ailleurs un Dictionnaire topographique, un Répertoire archéologique du Département des Hautes-Alpes (1888) et un Tableau historique du Département des Hautes-Alpes

 
repertoire archeologiquePage de titre du Répertoire archéologique des Hautes-Alpes. ADHA

 

La donation de 1874

 

En 1874, Joseph Roman donne pour le musée archéologique de Gap, qui se trouve alors à la Préfecture, 64 objets provenant de la Bâtie-Montsaléon, issus des fouilles du préfet Ladoucette. Joseph Roman s'est beaucoup intéressé à La Bâtie-Montsaléon. Dans son Répertoire archéologique, il consacre un article à ces fouilles, où il détaille l’historique et fait la liste des objets découverts, tout en déplorant leur dispersion. L'histoire de ces objets donnés par Joseph Roman en 1874 reste largement à écrire ; nous ne savons pas par exemple comment il les a acquis. Ils sont aujourd'hui conservés au Musée Muséum des Hautes-Alpes.

 

Fragment de visage de la déesse Diane. DRAC Paca © Bourguet Michel

 

attache anse mmdhaAttache d'anse de situle (sorte de vase). MMDHA

 

deux lampes mons seleucusLampe à huile paléochrétienne et lampe à huile scorpion. DRAC Paca © Bourguet Michel

 

La donation de 1924

 

Au décès de Joseph Roman en 1924, l'archiviste des Hautes-Alpes Georges de Manteyer récupère 40 objets dans le cabinet du château de Picomtal, propriété de Joseph Roman. Parmi ces objets, certains proviennent de La Bâtie-Montsaléon et viennent compléter la donation de 1874. Mais certains objets ont d'autres provenances, permettant ainsi au Musée Muséum de diversifier ses collections. 

 

gobelet verre joseph romanGobelet en verre d'Aspremont (Alpes-Maritimes). DRAC Paca © Bourguet Michel

 

lecythe joseph romanLécythe (vase grec antique). MMDHA

 

sceau joseph romanSceau de Guillaume Odoin, chevalier de Gap, 12e siècle. MMDHA © Françoise Joël

 

Plus tard en 1970, la fille de Joseph Roman, Lydie Roman d'Amat, donnera encore quelques objets au Musée Muséum départemental.

 

tete diane carre estompe

 les liens

 

 

tete diane carre estompe

 les références

 

ADHA : source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes

BnF : source gallica.bnf.fr / BnF

MMDHA : source collections-musee.hautes-alpes.fr / Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes