Pour accompagner le passage à la nouvelle année, retour sur 2023 dans Culturicimes Patrimoine, en quelques images et citations.
Publié en décembre 2023
Une année se termine, une autre commence, qui promet d'être riche en découvertes dans Culturicimes Patrimoine. Avant de nous engager dans le programme de 2024, nous vous proposons un récapitulatif de l'année écoulée.
Tous les articles publiés en 2023 dans Culturicimes Patrimoine sont réunis ici et présentés par ordre de parution, mois après mois. Chacun est résumé par une image et une citation. Nous sommes heureux d'offrir, à l'occasion de cette rétrospective, une seconde chance à certains bons passages et illustrations qui n'ont pas trouvé leur place dans les articles !
Les liens renvoyant vers les articles vous permettent de vous replonger dans ceux qui vous ont plu, ou bien d'en découvrir de nouveaux, si vous êtes passé à côté...
Bonne rétrospective 2023 !
- JANVIER à MARS -
L'année 2023 débute avec l'ajout dans Culturicimes de nouveaux titres de presse locale ancienne, numérisés par les Archives départementales des Hautes-Alpes.
Pour illustrer ce début d'année, donnons la vedette au numéro du journal Le Petit Briançonnais daté du 20 janvier 1923. Il y a cent ans, les journalistes prodiguent à la « une » d'astucieux conseils... pour vivre bien portant. Une source d'inspiration pour les traditionnelles bonnes résolutions de janvier ?
Pour Vivre bien Portant
[...]
6° Il faut être gai.
Aimez la vie et la vie vous aimera. L'homme qui sait rire se porte mieux que celui qui rumine constamment des idées noires.
→ voir les titres de presse de l'article Presse ancienne dans « Collections »
- AVRIL -
En avril, nous enrichissons les sélections de Culturicimes Patrimoine sur le thème de l'éducation, afin d'accompagner l'exposition « À bonne école »1 créée en 2023 par les Archives départementales des Hautes-Alpes.
Les anciens manuels scolaires regorgent de contenus tous plus savoureux les uns que les autres ! Par exemple, voici un extrait tiré d'une méthode pour apprendre aux enfants à lire - et à être sages.
POLICHINEL - Ce vilain Polichinel que l'on ne peut regarder sans rire, est en effet un être fort ridicule ; son grand nez, sa large bouche, ses petits yeux et sa grosse bosse en font une sorte de monstre. Cependant il ne fut pas toujours ainsi, dans sa première jeunesse il était fort beau : Mais c'était un enfant capricieux et désobéissant qui se livrait sans cesse à la colère, à la jalousie et à la paresse. Sa méchanceté lui bouleversa toute sa physionomie, lui gâta le sang et le rendit laid comme on le voit maintenant, c'est un malheur qui menace tous les enfants indociles2.
→ voir les sélections de l'article Éducation dans « Thématiques »
- MAI -
En mai, la rubrique « Pépites » est ajoutée dans Culturicimes Patrimoine, pour y présenter nos ouvrages les plus beaux ou les plus insolites. La première pépite dévoilée est le fruit d'une expérience étonnante faite à la fin du 19e siècle par Paul Guillemin, un donateur des Archives départementales des Hautes-Alpes : il fait relier un de ses livres en peau... humaine.
J’étais alors ancien étudiant en médecine, il y a donc là une erreur de jeunesse. Pendant longtemps, la reliure s’est gondolée comme si la victime protestait. Pour mon châtiment je garde ce volume3.
→ voir l'article Un ouvrage relié en peau... humaine dans « Pépites »
- JUIN -
En juin, nous anticipons la fin de l'année scolaire, en suivant avec les collégiens d'Embrun la distribution des prix de 1910. C'est au professeur de mathématiques qu'il revient de prononcer le discours d'introduction de la cérémonie.
Aimez et travaillez les mathématiques : sinon pour devenir des savants, ce qui n'est pas réservé à tous, du moins pour acquérir les connaissances qui vous seront nécessaires ou simplement utiles dans la rude bataille de la vie, où, comme toujours, les mieux armés seront les vainqueurs4.
→ voir l'article Distrait comme un mathématicien dans « Il était une fois... »
Puis des mathématiques, nous passons à la géométrie, avec des boucles calligraphiées nées sous la plume experte de Lucas Materot, maître écrivain du 17e siècle. Voici arrivée la deuxième pépite de Culturicimes Patrimoine !
De voir d'une rare industrie,
L'Ordonnance et la Symétrie,
D'un Portique ou d'un Arc parfait,
Cent et cent volantes fusées,
Dans l'Air de la Carte frisées,
Un LUCAS l'unique le fait5.
→ voir l'article La calligraphie à l'honneur dans « Pépites »
- JUILLET -
En juillet, nous entamons une exploration de l'univers des musées haut-alpins. Nous remontons jusqu'à la source, en revivant la tentative de l'infatigable baron de Ladoucette, préfet des Hautes-Alpes, pour mettre sur pied un muséum à Gap au début du 19e siècle. D'intéressantes collections archéologiques y sont révélées !
Hier, monsieur, je me suis transporté au muséum pour juger par moi-même de l'activité des travaux, je n'y ai vu qu'un très petit nombre d'ouvriers. J'ai l'honneur de vous réitérer ici, que mon intention formelle est que la construction de cet établissement soit terminée avant le 1er Brumaire prochain. Veuillez donner les ordres convenables à l'entrepreneur, et s'il ne s'y conforme pas, mettre des ouvriers à ses frais6.
→ voir l'article Le premier musée de Gap dans « Il était une fois... »
À la suite de quoi nous prenons un repos estival bien mérité dans un hôtel de La Grave, qui offre une vue saisissante et sans cesse vantée sur les sommets environnants.
La Grave, dis-je, sous un ciel fréquemment bleu et vivement éclairée par la réflexion des glaciers en face, est un lieu où l'on s'arrête avec complaisance ; l'esprit y goûte des jouissances très agréables qui font regretter d'être seul et penser aux personnes aimées ; on voudrait qu'elles fussent là pour partager ces douces émotions7.
→ voir l'article À La Grave, l'hôtel Juge fait sa publicité dans « Il était une fois... »
- AOÛT -
En août, nous faisons route vers Briançon, pour y rencontrer l'entrepreneur Antoine Caire-Morand et sa manufacture de cristal de roche, en fonctionnement à la fin du 18e siècle. Le contenu de l'article qui lui est consacré, publié dans Culturicimes Patrimoine en 2022, est entièrement revu, et de nouveaux documents d'archives y sont présentés.
Mon amour pour les arts et les sciences utiles me suivra jusqu'au tombeau. J'exciterai sans doute par mon exemple ceux qui ont des talens et des moyens de former des établissemens d'utilité publique8.
→ voir l'article Antoine Caire-Morand dans « Personnages »
Briançon toujours : à la faveur de l'été, nous remontons plus loin encore dans le temps, jusqu'au 16e siècle, afin de rencontrer un autre personnage natif de cette cité, le mathématicien et astronome Oronce Fine. Il se présente à nous dans une activité inattendue : l'astrologie.
Ce ne sont pas termes facétieux
De connaître le cours industrieux
Des planètes, quelque chose qu'on fasse
Par ce moyen l'on peut suivre la trace
Du créateur, en y dressant les yeux9
→ voir l'article Oronce Fine et l'astrologie dans « Il était une fois... »
- SEPTEMBRE -
En septembre, un article de Cuturicimes Patrimoine accompagne, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine10, l'ouverture au public de la bibliothèque du Musée museum départemental des Hautes-Alpes. Charmés par le gazouillis des petits oiseaux, nous assistons, sous la supervision de l'ornithologue Léon Olphe-Galliard, à un débat de haut vol sur la protection des animaux.
Il semble qu'il n'y ait pas d'idée plus simple, tombant plus clairement sous le sens, et en même temps plus importante pour le bien public, que celle de protéger tous les animaux qui par leur instinct sont propres à sauvegarder les produits de l'agriculture, de l'horticulture et de l'économie forestière en poursuivant les autres animaux plus petits qui dévastent ces produits11.
→ voir l'article Léon Olphe-Galliard, la protection des oiseaux en question dans « Il était une fois... »
- OCTOBRE -
En octobre, nous poursuivons notre exploration des sciences anciennes : après l'astrologie, c'est au tour de l'alchimie de s'inviter dans Culturicimes Patrimoine. Un manuscrit de recettes du 17e siècle conservé à la médiathèque de Gap nous conduit à la recherche de la pierre philosophale.
Je t'ai mis dans le bon chemin ; suis-le toujours , et ne te mets pas en tête de prendre des sentiers et des voies de traverse, croyant abréger ton travail, et arriver par là plutôt à la fin de tes désirs. Mais tu te trompes fort ; car il n'est que ce grand chemin pour parvenir au grand œuvre ; le commencement est un peu rude, raboteux, et difficile à tenir ; mais plus l'on va en avant, et plus il s'aplanit, et plus l'on fait de belles découvertes12.
→ voir l'article Recettes d'alchimiste dans « Il était une fois... »
- NOVEMBRE -
En novembre, pour accompagner les premiers froids et les envies de neige, nous assistons aux débuts du ski en tant que sport de compétition, à Montgenèvre en 1907. Ainsi, nous plongeons - ou sautons - dans l'univers du reportage photographique.
[...] Il détend vigoureusement ses jarrets et, tel un oiseau, se lance dans les airs !
Il est là-haut dans le ciel bleu. Ses bras s'étendent horizontalement, la pointe de ses skis relevée semble suivre un chemin d'ascension invisible pour les autres mortels. Redescendra-t-il 13?
→ voir l'article Concours international de ski de Montgenèvre, 1907 : la photographie d'un champion dans « Il était une fois... »
- DÉCEMBRE -
Enfin, en décembre, nous optons pour des après-midis culturels en intérieur ! De retour dans le monde des musées, après avoir retrouvé Léon Olphe-Galliard et ses oiseaux nous assistons à la construction du Musée départemental à Gap.
Le Conseil général des Hautes-Alpes, dans sa séance du 24 août dernier, a délégué M. David MARTIN, professeur au lycée, pour aller chercher à Hendaye (Basses-Pyrénées), les collections léguées par Olphe-Galliard au pays d'origine de sa famille. Ces intéressantes collections sont maintenant à Gap ; elles ont été provisoirement installées dans une vaste salle, au Moulin-Neuf, appartenant à M. Tourrès14.
→ voir l'article Le Musée départemental et le legs Olphe-Galliard dans « Il était une fois... »
***
Toute l'équipe de Culturicimes
vous souhaite une belle et heureuse année 2024
***
les références et les mentions
- 1 Exposition présentée à la médiathèque de Briançon du 26 septembre au 3 novembre 2023. Exposition empruntable. Plus d'informations sur les expositions des Archives départementales des Hautes-Alpes sur la page dédiée.
- 2 La méthode des Hautes-Alpes ou l'art de lire réduit à sa plus simple expression, 1832.
- 3 Note de Paul Guillemin placée dans l'exemplaire des Fleurs du mal relié en peau humaine, 4 septembre 1918.
- 4 Collège d'Embrun. Distribution solennelle des prix, 1910.
- 5 Lucas MATEROT, Les Œuvres de Lucas Materot (...), 1608.
- 6 Lettre du préfet Jean-Charles de Ladoucette à l'ingénieur en chef Delbergue-Cormont du 17 messidor an 13 (5 juillet 1805).
- 7 V. BRUNET, Voyage circulaire de Grenoble à Briançon, [1889].
- 8 Paul GUILLAUME, Autobiographie de Caire-Morand (...), 1883.
- 9 Oronce FINE, La theorique des ciels mouvemens et termes practiques des sept planetes, 1528.
- 10 Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023 sur le thème du « patrimoine vivant ».
- 11 GLOGER C.W.L., De la nécessité de protéger les animaux utiles, 1863.
- 12 Bernard Le Trévisan, Le texte d'Alchimie et le songe-verd, 1695.
- 13 Journal Le Républicain des Hautes-Alpes, 17 février 1907.
- 14 F. N. NICOLLET, « Le Muséum central de Gap », Bulletin de la Société d'études des Hautes-Alpes, 1893, p. 315-351.
ADHA : source archives.hautes-alpes.fr / Archives départementales des Hautes-Alpes
BnF : source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
MMDHA : Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes